Four à micro-ondes : tous les types qui existent une vue d’ensemble avec des caractéristiques

Ces dernières années, le four à micro-ondes a été l’un des appareils électroménagers qui a enregistré le taux de pénétration et d’utilisation relative le plus élevé dans les foyers des familles françaises.

Avantages du four à micro-ondes

Sans aucun doute, l’avantage le plus évident du four à micro-ondes est sa capacité à réchauffer rapidement et facilement les aliments et les produits alimentaires, de manière pratique et sans avoir à salir les casseroles.
Mais ce n’est pas tout, car avec cet appareil, vous bénéficiez également d’avantages du point de vue nutritionnel ; en fait, il offre un système de cuisson qui n’est pas seulement savoureux, mais aussi sain car la perte de vitamines et de sel est minimale.

Ne pas être ignoré aussi d’un point de vue économique. La cuisson aux micro-ondes permet d’obtenir une économie d’énergie considérable, estimée entre 60 et 70%, par rapport aux fours traditionnels car l’énergie électrique est transformée en ondes à haute fréquence qui pénètrent dans les aliments provoquant une vibration avec collision des molécules d’eau qui peuvent produire la chaleur nécessaire à la cuisson. Les
aliments sont ensuite cuits de lintérieur vers l’extérieur en utilisant la même eau que celle contenue dans le système traditionnel, c’est-à-dire de l’intérieur vers l’extérieur.

Quels sont les types ?

Il existe quatre types de fours à micro-ondes sur le marché et chacun d’entre eux est le meilleur modèle à choisir en fonction de l’utilisation que vous voulez et devez en faire :

Four à micro-ondes Standard


C’est le modèle de base, le plus facile à utiliser et le moins cher à acheter.
Dans ce type de four, les micro-ondes ont quatre fonctions spécifiques :

  • Chauffez les liquides et les aliments solides tels que les produits précuits.
  • Cuisiner des plats avec une cuisson similaire à l’ébullition.
  • Réchauffer les aliments en général, comme les restes du repas précédent.
  • Décongelez les aliments congelés et les aliments congelés.

Dans la pratique, chauffer un verre de lait, préparer une tasse de chocolat, cuisiner des légumes et décongeler du poisson sont quelques-unes des activités qui peuvent être réalisées sans problème avec les micro-ondes de base. En
plus d’être faciles à utiliser, ils sont extrêmement efficaces et capables de répondre aux besoins les plus divers d’une famille, sachant toutefois qu’un four de ce type est strictement limité, notamment pour la cuisson des aliments, aux fonctions énumérées ci-dessus.

En ce qui concerne ce dernier aspect, il faut garder à l’esprit qu’avec les micro-ondes standard, il n’est pas possible d’obtenir le brunissage et le grillage de la surface de l’aliment, aspects essentiels, par exemple, pour cuire les pâtes traditionnelles au four.
Les différences de prix entre les modèles de ce type de four à micro-ondes sont déterminées par la puissance en watts et la capacité du compartiment de cuisson en litres.
Deux types de modèles sont disponibles, l’un encastré et l’autre de table, également défini par une installation libre puisqu’il peut être positionné sur toute surface plane.

Four à micro-ondes combiné avec grill


C’est le modèle le plus vendu, car en plus des caractéristiques de base et conventionnelles des micro-ondes, il incorpore un gril qui rend la surface de l’aliment croquante. En effet, grâce à la présence d’une résistance électrique dans la partie supérieure du four qui émet une chaleur sèche, il est possible de rôtir les aliments, de les gratiner à la surface.
Le micro-ondes avec grill ne se limite donc pas à la cuisson des aliments mais lui donne un aspect et un goût beaucoup plus appétissants.
En choisissant le modèle que vous voulez acheter, vous devriez en trouver un qui permet l’utilisation simultanée des micro-ondes avec le gril pour que les aliments soient cuits ou chauffés et dorés simultanément.
Il sera si facile et simple de préparer sans problème des toasts, des légumes grillés ou gratinés, des pâtes cuites au four ainsi que de nombreux autres plats et recettes savoureuses.

Modèles combinés avec convection

Adexi Melissa 163-30088/900 W/25 l/Design micro-ondes avec grill/four micro-ondes Rouge
30 avis d'utilisateurs
Adexi Melissa 163-30088/900 W/25 l/Design micro-ondes avec grill/four micro-ondes Rouge
  • [DESIGN & PERFORAMCE] Recevez le Micro-Onde Melissa 163-30088 associant design retro et performance surprenante. Un micro-onde pour sublimer toutes vos envies et réchauffer vos plats favoris. Compact et à prix réduit ce micro-onde passera dans toutes les cuisines.
  • [ESPACE DE CHAUFFE] Dispose d'une plaque tournante de 27 centimètres de diamètre et peut accueillir des plats jusqu'à 25 Litres. Son système de plaque tournante réchauffe harmonieusement votre nourriture. La lumière intérieure permet de garder un oeil lors du fonctionnement.
  • [PROGRAMMES FLEXIBLES] Révolutionnaire : 12 Programmes de chauffe différents afin d'adapter le micro-onde à vos envies. Profitez même d'un programme spécial pour réchauffer vos pizzas! Décongélation automatique, de la cuisson rapide à la cuisson lente le micro-onde vous offrira tout ce que vous souhaitez.
  • [FIABILITÉ & SÉCURITÉ] Micro-onde avec sécurité enfant et pieds stables afin d'éviter tout accident. Temps maximum de cuisson de 60 minutes, 5 niveaux de puissance, écran LED avec poignée et bouton anti-chauffe couleur argent chromé.
  • [FOUR MICRO-ONDE] Puisance du micro-onde env. 900 Watt et puissance du four 1000 Watt. Dimensions de l'appareil H 27,8 x L 48,3 x P 42,5. Léger, seulement 13 Kg. Livraison : Micro-onde, plaque en verre et notice. Testé et Approuvé!

Promo
Klarstein 10028202 Intégré - Micro-ondes (Intégré, Micro-ondes grill, 23 L, 800 W, boutons,...
7 avis d'utilisateurs
Klarstein 10028202 Intégré - Micro-ondes (Intégré, Micro-ondes grill, 23 L, 800 W, boutons,...
  • Le Klarstein Steelwave est un appareil très polyvalent destiné aux petits foyers comme aux grandes familles avec son four micro-ondes et son grill.
  • Le fouraffiche ainsi une puissance de 800W pour une capacité de 23L. 5 niveaux sont disponibles pour cuire, décongeler ou réchauffer. Réglez le temps de cuisson à l'aide du minuteur afin d'obtenir un résultat à point.
  • Le Steelwave est doté d'un grill très performant de 1000W réglable sur 3 niveaux afin de dorer vos viandes, saucisses, sandwichs ou pizzas.
  • Le Steelwave vous aide également à préparer différents autres plats et boissons grâce à ses 8 programmes à votre disposition.
  • Le four se présente en dans un sublime châssis en acier brossé pour pouvoir s'intégrer harmonieusement dans les cuisines modernes. Il est livré avec son set d'encastrement.

Il s’agit d’un type de four qui combine une cuisson micro-ondes homogène générée par le système à convection.
Cette dernière fonction est basée sur un système d’expulsion d’air chaud par un ventilateur spécial normalement positionné sur le fond ou sur le côté, qui, en faisant circuler l’air autour des aliments, permet une distribution uniforme de la chaleur afin de cuire à basse température et en un temps minimum.

Cela permet de préparer des légumes rôtis, des pizzas, de la viande, mais aussi des desserts et bien plus encore.
Les modèles de dernière génération de ce type de four à micro-ondes incluent également la présence d’un gril, permettant de combiner cette fonction avec les fonctions convection et micro-ondes en même temps.
De cette façon, les aliments sont parfaitement cuits à l’intérieur, mais bien rôtis et croustillants à l’extérieur. Il en résulte un brunissement et une torréfaction des aliments, consommant moins d’électricité que les fours traditionnels.
Normalement cette finition sur la cuisson des aliments se fait sur une plaque spéciale, Crisp, fournie en accessoire avec ce type de four.

La convention micro-ondes par rapport aux micro-ondes normal permet une cuisson encore plus rapide mais, en même temps, permet l’exécution de recettes même particulièrement élaborées en favorisant la préparation en peu de temps et à basse température pour obtenir une cuisson saine.
L’inconvénient des fours mixtes à convection est qu’il y a peu de choix entre les modèles possibles et leur coût plus élevé par rapport aux deux types d’appareils précédents.

Produits avec cuisson à la vapeur

Ils représentent la nouveauté dans le domaine des fours à micro-ondes et leur fonctionnement est basé sur une chaudière à haut rendement qui génère de la vapeur et arrive directement dans la partie supérieure de l’intérieur du four.
De cette façon, il est possible de cuire les aliments en utilisant une quantité minimale d’huile, obtenant un produit final sain et pauvre en matières grasses. Entre autres choses, la vapeur d’eau génère une humidité qui permet aux aliments de conserver leurs arômes et leur bonne consistance, ce qui les empêche de se dessécher. Il s’agit donc d’un système de cuisson qui élargit les fonctionnalités de cet appareil et permet de l’utiliser pour la préparation de plats sophistiqués et exigeants.
Dans ce cas également, l’inconvénient est son coût, plus élevé que les types précédents de micro-ondes.

Fonctions complémentaires et accessoires

En constante évolution, les micro-ondes offre dans les modèles de dernière génération une série de fonctions et d’options qui vous permettent de transformer les micro-ondes en un excellent système de cuisson, polyvalent et efficace au point de remplacer complètement le traditionnel électrique ou au gaz.
Lorsque vous décidez d’acheter un four à micro-ondes, vous devriez également tenir compte des fonctions et des accessoires sur lesquels les fabricants comptent pour rendre leurs micro-ondes plus efficaces et plus instrumentales.
Parmi les fonctions les plus intéressantes et les plus utiles émergent :

La fonction Crisp
Whirlpool AVM280/1 Moule Familial 28 x 4,5 cm
WHIRLPOOL - Divers
27,65 €
Samsung - Micro-ondes argent
Samsung - Divers
Dès 130,72 €
Samsung - Micro-ondes blanc
Samsung - Cuisine
Dès 130,72 €
Whirlpool MAX 39 WSL
Whirlpool - Divers
215,80 €
Whirlpool GT 288 SL Micro-ondes 25 L Argent
Whirlpool - Cuisine
Actuellement indisponible

Il s’agit d’un type spécifique de cuisson développé par Whirpool, qui est pleinement titulaire du brevet, un détail que d’autres fabricants ont complètement contourné en activant la même fonction sur leurs fours, se limitant à changer uniquement le nom.En pratique, ce système de cuisson permet de faire dorer les aliments à la surface avec un effet similaire à la friture. Les fours à micro-ondes avec la fonction Crisp sont équipés d’un interrupteur spécial qui permet de les presser pour les rendre opérationnels, ainsi que d’une plaque de cuisson, également appelée croustillante, dans laquelle sont placés les aliments que l’on veut faire revenir dans la partie supérieure.

En activant la fonction Crisp, les micro-ondes permettent d’obtenir un triple résultat : la cuisson des aliments, leur brunissement dans la partie supérieure et, grâce à la présence de la grille, également dans la partie inférieure.

La fonction Steam FitnessAppréciée par les
amateurs de cuisine saine et naturelle et par ceux qui, pour des raisons de santé ou d’esthétique, ont besoin ou souhaitent suivre un régime spécifique, cette fonction, à activer en appuyant sur le bouton approprié du panneau de commande du four, permet de cuire à la vapeur ou à l’eau tout aliment aux micro-ondes : légumes, riz, poisson, céréales et même certaines légumes. Il suffit de placer les aliments dans un récipient avec de l’eau, de les couvrir et de les mettre au four. En mode automatique, le four à micro-ondes règle les temps de cuisson calculés en fonction du poids des aliments.

La fonction Sesto SensoUlissima est très utile
pour ceux qui ont peu de temps à consacrer à la préparation des repas, grâce à cette fonction qui peut être activée en appuyant sur le bouton approprié du panneau de commande, le four à micro-ondes en fonction du type d’aliment à décongeler ou à cuire, règle automatiquement la puissance et le temps nécessaires pour effectuer les opérations nécessaires à la décongélation ou la cuisson.

Classement des meilleurs produits