Foire aux questions sur les fours à micro-ondes

Sommaire

Il est inévitable que l’utilisation quotidienne et continue du four à micro-ondes soulève des questions sur son fonctionnement. Voici un bref guide pour vous aider à résoudre les questions possibles et à répondre aux questions probables.

Quels sont les types de fours à micro-ondes ?

Il existe trois types de fours à micro-ondes sur le marché :

  • Four à micro-ondes seulement
    Idéal pour réchauffer, décongeler et cuire simplement.
  • Four micro-ondes + grill
    Idéal pour faire dorer et râper les aliments, convient à la cuisson du poulet rôti.
  • Four à micro-ondes à convection
    Idéal pour chauffer, griller et cuire au four. Excellent aussi pour faire du pain et de la pizza maison.

Quels sont les modèles de base ?

Four micro-ondes de table : ne nécessite aucune installation, mais seulement une surface plane sur laquelle le placer et une prise électrique à laquelle fixer le cordon d’alimentation.
Four à micro-ondes encastré : conçu pour être installé au mur ou dans un meuble ou dans une armoire de cuisine. Idéal pour économiser de l’espace et pour les petites pièces.
Four à micro-ondes haut de gamme : conçu pour être placé au-dessus de la plaque de cuisson, il peut être placé dans des cuisines au design raffiné et soigné.

Y a-t-il des fours à micro-ondes qui s'ouvrent par le haut ?

Bien que non standard et parmi les plus courants, il existe des modèles de fours à micro-ondes qui s’ouvrent par le haut. Selon les caractéristiques de l’espace dans lequel le four à micro-ondes doit être placé, il est également possible de choisir entre des modèles qui permettent l’ouverture de la porte de gauche à droite et vice versa.

Quel est le coût d'un four à micro-ondes ?

Il est pratiquement impossible de déterminer a priori le coût d’une micro-onde, car c’est une valeur qui dépend d’un grand nombre de variables que nous pouvons résumer.

Quelle est la différence entre la cuisson par convection et la cuisson au micro-ondes ?

  • typologie : de table ou à encastrer
  • dimensions : compact, moyen ou grand
  • programmes et fonctions : en combinaison avec la cuisson au gril et à la vapeur ou par conduction avec système ventilé et grill.
  • accessoires fournis : plaques tournantes de différentes tailles, plaques de cuisson empilables, plaque de cuisson de type Crisp, etc.
  • fabricant de marque : des entreprises plus ou moins renommées avec des investissements publicitaires conséquents et proportionnels

En principe, cependant, un four à micro-ondes peut être acheté dans une gamme de prix allant de 50 à 60 euros pour un modèle de base compact avec des fonctions limitées au chauffage et à la décongélation des aliments jusqu’à 1.000 euros et plus pour les modèles à micro-ondes de taille moyenne et grande, principalement encastrés, équipés d’un système de convection et d’une grille ainsi que d’une série de fonctions et programmes technologiques avancés de la dernière génération.

La cuisson du four mixte est différente de celle du four à micro-ondes en raison des différents modes de transmission de la chaleur :

  • Le four à convection transfère la chaleur par la circulation d’air chaud assistée par un ventilateur.
    Le chauffage s’effectue au moyen de résistances électriques qui chauffent la partie supérieure et inférieure du gril.
  • Le four à micro-ondes, par contre, chauffe et cuit les aliments par le rayonnement qui transmet la chaleur aux aliments en la diffusant de l’intérieur vers l’extérieur. De cette façon, le temps de cuisson sera plus court qu’avec les méthodes de cuisson conventionnelles.

Quelles sont les caractéristiques d'un four à micro-ondes avec fonction Crisp ?

Il s’agit d’une fonction brevetée par Whirlpool, qui vous permet en pratique de cuisiner avec le micro-ondes combiné à deux autres systèmes, le système ventilé et le grill utilisant le CRISP, qui est une plaque de cuisson spéciale qui favorise la cuisson sur tous les côtés des aliments et qui doit être placé sur le plateau tournant en verre.
Cette même fonction avec son plateau, même si elle est définie différemment, est prévue sur de nombreux modèles d’autres sociétés produisant des fours à micro-ondes.

Qu'entendez-vous par capacité ?

La capacité d’un four, c’est-à-dire sa capacité maximale, est mesurée en litres. C’est l’un des critères d’évaluation essentiels pour déterminer, au moment de l’achat, le bon choix du modèle de micro-ondes et varie entre 17 et 30 litres et plus.
Selon le type de recettes que vous voulez faire avec le micro-ondes, la quantité d’aliments que vous cuisinez normalement, la taille des contenants pour les aliments que vous utilisez, vous pouvez choisir, selon sa capacité, le four le mieux adapté à vos besoins. Voici les dimensions pour les capacités les plus courantes :

  • Four à micro-ondes 17 litres
  • Four à micro-ondes 20 litres
  • Four à micro-ondes 21 litres
  • Four à micro-ondes de 23 litres
  • Four à micro-ondes de 25 litres
  • Four à micro-ondes de 30 litres
  • Four à micro-ondes entre 34 et 40 litres

Quelle est la puissance d'un four à micro-ondes et comment la calcule-t-on ?

La puissance de cuisson d’un four à micro-ondes est mesurée en watts. Généralement, les fours ayant une puissance plus élevée en watts cuisent plus vite que ceux ayant une puissance plus faible.
Pour comprendre le niveau de performance d’un four à micro-ondes, il existe un test spécifique qui consiste à remplir une tasse d’eau et à la porter à ébullition à l’apotence maximale du four. L’eau atteindra son niveau d’ébullition selon le schéma suivant :

  • Four à haute puissance (850 watts et plus) en moins de 2 minutes.
  • Four à pleine puissance (650-850 Watt) en 2-3 minutes.
  • Four à faible puissance (400-650 watts) en 3-4 minutes.

Que sont les niveaux de puissance des micro-ondes ?

Les niveaux de puissance représentent, en pourcentage, le temps maximum pendant lequel le magnétron reste allumé pour permettre à la chaleur de pénétrer dans les aliments.
Par exemple, si vous réglez la puissance maximale sur 100%, le magnétron restera allumé pendant toute la durée du cycle de cuisson. Si, par contre, une puissance de 75% est réglée, le magnétron restera allumé pendant les 2/3 du temps pendant tout le cycle de cuisson, permettant à la chaleur de pénétrer dans les aliments sans risque de brûlure.

Comment utiliser les différents niveaux de puissance ?

Le four à micro-ondes devrait être réglé à la puissance maximale lorsque les aliments liquides doivent être chauffés rapidement. Une puissance moyenne de 75 % devrait être utilisée pour la cuisson des aliments, tandis que des niveaux inférieurs à 50 % devraient être utilisés pour la décongélation, en gardant à l’esprit qu’il faut 30 secondes pour chaque gramme de produit à décongeler.

Combien consomme un four à micro-ondes ?

La caractéristique la plus appréciée d’un micro-ondes est sa vitesse de cuisson. Cependant, il n’est pas facile de connaître exactement le coût énergétique de ses différentes fonctions possibles. Cependant, en calculant une moyenne, il est possible de déterminer en principe la consommation horaire en watts.

  • Décongeler 1/2 kg. de viande pendant 10 minutes : 60 Watt
  • Cuisson de 500 gr. de pâtes cuites au four pendant 25 minutes :
    650 Watt
  • Chauffage de 500 gr. d’aliments différents pour un temps de 5 minutes : 125 Watt
  • Cuisson d’un poulet rôti de 1/2 kg pendant 45 minutes : 900 Watt

Quelles sont les dimensions les plus courantes d'un four à micro-ondes ?

En ce qui concerne les dimensions, nous pouvons identifier 3 types de micro-ondes :

  • fours à micro-ondes compacts
  • fours à micro-ondes de taille moyenne
  • grands fours à micro-ondes

Le four à micro-ondes le plus courant est celui d’une capacité de 20 litres, dont les dimensions varient de 44-45 cm. de large, 25-26 cm. de haut et 33-34 cm. de profondeur.
Parmi les plus achetés aussi les plus grands modèles, avec une capacité entre 25 et 28 litres dont les dimensions sont 48-49 cm. de large, 42-43 cm. de haut et 28-30 cm. de profondeur.

Quelles sont les dimensions d'un four à micro-ondes encastré ?

Selon la capacité, le modèle et la marque du four, les dimensions d’un four à micro-ondes intégré peuvent varier. En principe, cependant, la largeur, pour la plupart des modèles, est de 59,5 cm.
Bien qu’il ne s’agisse pas de dimensions standard comme la largeur, il existe encore de nombreux modèles de fours à micro-ondes qui ont en commun la hauteur et la profondeur, fixées respectivement à 38,2 com et 32 cm.

Les aliments doivent-ils être couverts pour être cuits au micro-ondes ?

Bien que les liquides puissent être laissés à découvert, il est toujours recommandé de couvrir les aliments solides puisque l’accélération moléculaire des particules d’eau, qui permet la production de la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments, se présente sous la forme de vapeur d’eau.
Il est donc conseillé d’utiliser un couvercle spécifique pour les micro-ondes ou d’utiliser le film transparent pour les aliments sur lequel faire des trous pour empêcher l’accumulation de vapeur et lui permettre ainsi de s’échapper.

Comment éviter que les aliments cuits de cette façon ne se dessèchent

Un verre d’eau placé dans le four avec les aliments à cuire ou à réchauffer est une excellente solution pour éviter que les aliments ne deviennent secs. Il devient certainement indispensable lorsque la nourriture elle-même est excessivement sèche.
C’est une excellente méthode à adopter pour le pain dur car, en quelques minutes, en le chauffant au micro-ondes avec un verre d’eau, il devient mou avec la croûte croustillante.

Comment cuire les légumes au micro-ondes ?

Les légumes à forte concentration d’eau cuisent rapidement au micro-ondes, mais leur durée ne peut être déterminée avec précision car elle dépend d’un certain nombre de facteurs tels que le poids, la taille et le type de légumes. En principe, toutefois, vous pouvez calculer de 20 à 30 secondes par 100 grammes de produit, à titre de référence de base.
N’oubliez pas de toujours couvrir le contenant que vous utilisez pour cuire les légumes au micro-ondes afin de maintenir leur humidité.

Comment cuit-on la viande ?

La cuisson varie selon le type de viande et la taille de la viande. Les meilleurs résultats sont obtenus avec du porc et du veau ainsi qu’avec du poulet, éventuellement cuit à l’étouffée ou accompagné de sauces.

Et les poissons ?

C’est l’un des aliments avec lesquels vous obtenez les meilleurs résultats avec la cuisson au micro-ondes. Excellent poisson cuit à la vapeur, surtout s’il est accompagné de julienne de légumes.
La cuisson des poissons aigre-doux est aussi particulièrement appétissante.

Comment puis-je décongeler des aliments au micro-ondes ?

Apparemment, c’est l’une des opérations les plus faciles à faire avec le micro-ondes, mais il n’est pas rare après la décongélation d’un steak de le trouver tendre sur les bords et encore congelé à l’intérieur.
La meilleure solution est donc de régler la minuterie à de courts intervalles de temps afin de pouvoir contrôler le processus de décongélation d’un produit et ainsi vérifier, à chaque fois, par le toucher, l’exécution correcte.
Afin d’éviter que l’aliment ne risque de cuire pendant la phase de décongélation, il est nécessaire de vérifier la quantité de liquides qu’il perd, car ce sont eux qui peuvent déterminer sa cuisson.
Dans ce cas, arrêtez le four et retirez le liquide produit de l’aliment, puis continuez la décongélation. Une autre solution consiste à retourner les aliments de façon continue afin qu’ils soient chauffés de tous les côtés.

Comment décongeler le pain ?

L’objectif en décongelant le pain est d’obtenir une croûte croquante et un intérieur moelleux. Pour ce faire, suivez cette procédure :

  • Placez le chiffon dans le four à micro-ondes recouvert d’un tissu fin pour qu’il respire.
  • Placez également une tasse pleine d’eau dans l’espace de cuisson.

Réglez le temps de décongélation à 15 – 30 secondes, selon la quantité de pain que vous voulez décongeler, et allumez le micro-ondes.
Si le modèle de four a une cuisson à la vapeur, il n’est pas nécessaire d’avoir une tasse d’eau ou même un chiffon pour couvrir le pain.

Comment décongeler le poisson ?

Lavez le poisson congelé sous l’eau courante pour enlever la couche de glace qui l’entoure. Placez-le dans un récipient et mettez-le au micro-ondes. Fixez un temps de 2 minutes et à la fin, vérifiez l’état du poisson. Veillez à ne pas réchauffer le poisson et retirez-le du four à micro-ondes pendant qu’il est encore froid.

Comment fait-on frire des pommes de terre au micro-ondes ?

Les fours à micro-ondes avec grill, entre autres fonctions, offrent également la possibilité de cuire des chips et des légumes en général, ce qui les rend croustillants et savoureux comme s’il s’agissait de frites. Pour effectuer ce type de cuisson, tapissez un récipient de papier absorbant sur lequel vous versez une cuillère à soupe d’huile. Disposer ensuite les pommes de terre tranchées finement et régler le four à micro-ondes avec la fonction grill à puissance maximale pendant 5 minutes. A la fin, retourner les pommes de terre sur elles-mêmes et cuire encore 5 minutes.

Comment éviter la surchauffe des aliments ?

Toujours couvrir d’un couvercle ou d’un film transparent pour aliments, perforé sur la surface avec une épingle.
Si vous préparez des aliments comme de la sauce tomate pour éviter qu’elle n’éclabousse les parois du four, utilisez un contenant dont la capacité est au moins deux fois supérieure à celle des aliments liquides contenus.
Ne pas laisser les aliments surchauffer en remuant plusieurs fois.

Quels aliments ne peuvent pas être cuits au micro-ondes ?

Les principaux problèmes avec le micro-ondes sont les métaux avec lesquels les récipients pour aliments et ustensiles de cuisine sont produits. Les aliments, par eux-mêmes, ne causent pas de problèmes, en principe même lorsqu’ils contiennent de grandes quantités de fer comme le foie ou les mollusques et, rarement, vous voyez quelques étincelles pendant que ces aliments sont cuits dans le four à micro-ondes.
Un aliment qui peut causer des problèmes est l’œuf, surtout le jaune. Il est important de faire de petits trous dans la coquille à l’aide d’une épingle au cas où vous voudriez utiliser le micro-ondes pour préparer des œufs durs. Comme la coquille retient la vapeur produite par les micro-ondes à l’intérieur de l’oeuf et ne permet pas à la vapeur de s’échapper, le risque est qu’elle explose à l’intérieur du four.

Quels sont les contenants et les matériaux compatibles avec les micro-ondes ?

Il est important de savoir quels matériaux peuvent être utilisés dans les micro-ondes pour contenir les aliments.
Les conteneurs doivent être spécifiques pour les micro-ondes. Les moules en verre pyrex et silicone sont parfaits. À utiliser sans problèmes, les sacs en plastique spéciaux utiles pour la cuisson du poulet avec des épices dans une feuille d’aluminium.

Comment savoir si un contenant en plastique convient ou non ?

La plupart des contenants alimentaires d’aujourd’hui sont conçus pour résister aux températures des fours à micro-ondes. Normalement, ils portent une étiquette portant la mention “convient aux micro-ondes”, tandis que d’autres ont un symbole représentant la figure d’un micro-ondes. S’il n’y a pas d’étiquette ou de marquage, ne pas utiliser le contenant au micro-ondes.

Quels sont les contenants et les matériaux qui ne le sont pas ?

Dans ce cas, il est essentiel de savoir quels matériaux sont inutilisables au micro-ondes car ils peuvent s’avérer dangereux pour la sécurité des personnes et la santé des aliments, en voici la liste :

  • les contenants de plastique ou d’un autre matériau qui ne sont pas destinés à être utilisés avec le four à micro-ondes ;
    les contenants jetables en plastique, comme le yogourt ou le beurre ;
  • conteneurs en polystyrène ;
  • tout élément métallique, y compris les plaques avec ornements en plomb ou autres peintures métalliques ;
  • Feuille d’aluminium pour protéger les aliments ou les contenants alimentaires en aluminium.

En règle générale, ne démarrez jamais le four à micro-ondes vide, sans rien à l’intérieur, car cela pourrait endommager sérieusement l’appareil.

Le film alimentaire en PVC peut-il être utilisé pour recouvrir les récipients à utiliser au micro-ondes ?

Bien sûr, le film plastique pour aliments est idéal pour recouvrir les récipients qui doivent être passés au micro-ondes. Vérifiez sur l’emballage que le film est conforme à l’utilisation au micro-ondes.
Comme les aliments sont chauffés plus rapidement que le film plastique, il est recommandé d’utiliser des récipients hauts afin que le film soit placé à au moins 1 centimètre de l’aliment, de manière à éviter qu’il ne fonde au contact de celui-ci.
Est-il possible d’utiliser de grands récipients avec le micro-ondes ? Oui, il est possible de le faire en choisissant un modèle à micro-ondes sans plaque tournante afin que l’espace de cuisson soit entièrement utilisable.
Il existe également des modèles avec des plaques tournantes qui, si nécessaire, c’est-à-dire si vous devez cuire une grande quantité d’aliments, peuvent être extraites afin d’obtenir plus d’espace pour cuire les aliments.

Est-il possible de cuire plusieurs aliments en même temps avec le micro-ondes ?

Il est possible d’utiliser un accessoire pratique, que certains modèles fournissent de base, déjà inclus dans le pack d’achat tandis que d’autres fournissent l’achat séparément.
Avec cet accessoire composé de 2 ou 3 étagères nécessaires pour placer autant de récipients, en prenant soin d’empiler les plus légers sur les plus lourds, vous pouvez cuire, en même temps, plus de nourriture.

Quel est l'intérêt de mettre une cuillère métallique dans le four à micro-ondes ?

Bien que tous les objets métalliques ne puissent pas être placés dans un four à micro-ondes, car les ondes électromagnétiques qui se propagent pendant la cuisson ne passent pas à travers ce matériau, il y a une exception pour la cuillère métallique.
En effet, il est conseillé d’utiliser cet accessoire en l’insérant à l’intérieur du verre contenant le liquide que l’on veut chauffer au micro-ondes car le métal étant un bon conducteur de chaleur assure l’uniformité du chauffage.
Puisque lorsque vous chauffez un liquide avec le micro-ondes, vous avez un retard dans le temps d’ébullition et un chauffage irrégulier.
Pour ce faire, la meilleure solution est donc de tremper une cuillère métallique dans le liquide, en veillant à maintenir une distance de 2 cm. entre celle-ci, la porte et les parois du four.

Est-il possible d'intégrer un système alternatif de cuisson des aliments dans le four à micro-ondes ?

Oui, les modèles de dernière génération offrent des fours à micro-ondes combinés qui permettent de cuire les aliments à la chaleur des micro-ondes en même temps que la cuisson à la vapeur plutôt que la cuisson ventilée.
Ainsi, le four à micro-ondes se transforme en un outil idéal pour le traitement des recettes.

Quel est le but et comment utiliser le gril ?

Le four à micro-ondes avec gril vous permet de combiner la vitesse du four à micro-ondes avec une cuisson qui vous permet d’obtenir des aliments croquants et dorés, typique d’un four à convection traditionnel. Il permet également, sans utiliser de micro-ondes, de griller des plats qui conviennent parfaitement à ce type de cuisson.
De nombreux modèles de fours ont la possibilité de régler le gril à différents niveaux de chaleur, en fonction des différentes exigences de cuisson. Par exemple, le niveau minimum fixé convient pour les soufflés, le niveau moyen est à utiliser pour le poisson et les légumes au gratin, le niveau maximum est parfait pour la cuisson de la viande.
Quant au temps nécessaire pour griller les aliments, en principe la moitié d’un poulet entier, il faut environ 40 minutes de cuisson, 15 minutes pour le poisson et au moins 25 minutes pour apporter à la table une savoureuse pâte cuite.

Quelle est la meilleure façon de griller de la viande au micro-ondes ?

Griller la viande au four à micro-ondes n’est pas du tout facile ; pour obtenir un bon goût et une bonne consistance, il est recommandé de la laver d’abord à l’eau courante et de la sécher soigneusement, sans la frotter, avec du papier absorbant de cuisine.
Pour obtenir une cuisson uniforme, placez la viande sur le côté gris et retournez-la sur elle-même, pendant la cuisson, encore et encore pour que le bronzage de la surface puisse avoir lieu sur tous les côtés.
Retourner la viande, en évitant d’utiliser une fourchette qui permet aux liquides de s’échapper et de se dessécher, et utiliser une pince de cuisine. N’oubliez pas que le bœuf rôtit plus vite que les autres types de bœuf, même si les blancs, comme le poulet et le porc, prennent plus de temps à être bien cuits et dorés à l’extérieur et tendres et juteux à l’intérieur.

Four à micro-ondes et maladie coeliaque : les micro-ondes rendent-elles le gluten inoffensif ? Y a-t-il quelque chose de vrai ?

Une diatribe, donc, qui pour le moment ne voit ni gagnants ni perdants, laissant les personnes atteintes de la maladie coeliaque dans l’espoir que le micro-ondes peut être une solution définitive à leurs problèmes alimentaires.

Que dois-je faire pour nettoyer l'extérieur du four ?

Le four peut être nettoyé en essuyant la surface avec un chiffon humide. En cas d’encrassement important, verser quelques gouttes de détergent neutre sur le chiffon, rincer et bien sécher avec un chiffon plito sec.
N’utilisez en aucun cas des détergents abrasifs ou agressifs et si quelques gouttes de ces produits entrent accidentellement en contact avec la surface du four, nettoyez immédiatement avec une éponge imbibée d’eau.

Quand peut-on utiliser des produits spécifiques pour nettoyer le micro-ondes ?

Si la surface du four est recouverte d’émail brillant, vous pouvez utiliser les produits appropriés pour les surfaces émaillées. S’il y a des taches tenaces, chauffer le four pendant deux minutes à puissance maximale avant de le nettoyer.

Comment nettoyer le four à micro-ondes en acier inoxydable ?

Un bon détergent doux et un chiffon doux sont les deux outils essentiels pour nettoyer un four à micro-ondes en acier inoxydable.
Essuyer le chiffon dans la direction du grain d’acier.
Évitez les produits de nettoyage qui contiennent du chlore, car c’est une substance corrosive pour l’acier. N’utilisez pas de nettoyants spécifiques à l’acier sur des surfaces faites d’un autre matériau, car ils peuvent avoir des effets négatifs.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer le micro-ondes ?

La meilleure solution est de remplir une tasse en verre avec de l’eau et deux chenils de jus de citron dans le matural, passez-la au micro-ondes pendant 15 minutes en réglant 75% de la puissance maximale. Laisser refroidir un peu avant de sortir la tasse du four. Lorsque l’émulsion est devenue tiède, prenez un chiffon doux et sec et nettoyez l’intérieur que l’extérieur du four.

Comment éliminer les mauvaises odeurs qui se forment à l'intérieur ?

La première règle est de garder le four propre en tout temps, car d’éventuels résidus d’aliments cuits ou chauffés qui restent attachés aux parois du four provoquent des odeurs désagréables.
Si, malgré les opérations normales de nettoyage, les mauvaises odeurs persistent, adopter la solution suivante. Remplissez une tasse d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Placer au micro-ondes et chauffer à puissance maximale pendant 2 minutes, puis laisser à l’intérieur pendant encore 10 minutes afin que la vapeur produite puisse agir sur les parois et à l’intérieur du four. Ensuite, retirez la tasse et séchez l’espace de cuisson avec un chiffon sec.

Pouvez-vous mettre un micro-ondes près de la cuisinière ?

Le micro-ondes peut être placé à côté de la plaque de cuisson. Il n’est toutefois pas recommandé de le placer près du réfrigérateur pour éviter qu’il ne consomme plus d’énergie en raison de la chaleur produite par le four.

L'utilisation d'un four à micro-ondes cause-t-elle le cancer ?

Absolument pas, au point que la cuisson au micro-ondes est moins nocive que d’autres systèmes comme le four électrique, la plaque plutôt que le barbecue, qui sont souvent responsables des brûlures à la surface des aliments, considérées comme dangereuses car potentiellement cancérigènes.

Existe-t-il des fours à micro-ondes pour les aveugles ?

Il existe un modèle spécial conçu spécialement pour les aveugles et les malvoyants. Il s’agit d’un four à micro-ondes combiné d’une puissance de 900 Watts et également équipé d’un gril dont la caractéristique est d’être équipé d’un feedback vocal pour la gestion de toutes les fonctions et programmes qui est équipé du four.

La condensation et la vapeur se forment à l'extérieur du four à micro-ondes pendant son fonctionnement. C'est normal, ça ?

Non, ça ne l’est pas. De tels incidents pourraient être causés par le système de ventilation de l’appareil de chauffage, qui est défectueux, défectueux ou même ne fonctionne pas.
Cela peut également s’expliquer par le fait que la porte du four n’est pas correctement fermée. Si ce n’est pas le cas, le problème devrait survenir si le joint de porte est endommagé ou comprimé.

Le micro-ondes ne chauffe pas : de quoi dépend-il ?

Les causes peuvent être différentes d’un mauvais nettoyage intérieur, d’un dysfonctionnement de nature électrique ou d’un mauvais réglage de la fonction de cuisson.

Le micro-ondes émet des bruits : est-ce un problème ?

C’est probablement le son émis par le magnétron qui est tout à fait normal et il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Si, par contre, le bruit se fait entendre lorsque le four est en mode veille, le ventilateur de refroidissement pourrait en être la cause et, dans ce cas, l’assistance du service après-vente du fabricant est requise.

Le plat à micro-ondes ne tourne pas, que puis-je faire ?

Lorsque la coupelle du four à micro-ondes ne tourne plus, le moteur qui lui permet de tourner est probablement cassé. C’est le défaut le plus courant et le plus répandu qui peut se produire avec un four à micro-ondes et, dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le moteur par un nouveau, en contactant le centre de service du fabricant de l’appareil.

Comment puis-je me débarrasser d'un produit qui est cassé ?

Certainement pas dans la poubelle. Les micro-ondes, en effet, comme tous les appareils ménagers, sont des déchets spéciaux, appelés DEEE, déchets d’équipements électriques et électroniques, et doivent donc être traités.
Il n’y a donc que deux solutions pour son élimination :

  • Apportez-le à un point de collecte spécifique
  • Achetez-en un neuf en confiant le cassé au commerçant qui en disposera, comme le prévoit le nom actuel sur le sujet.