Dimensions du four à micro-ondes : toutes les dimensions les plus courantes sur le marché

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, avoir un four à micro-ondes dans la cuisine est la meilleure façon de préparer rapidement le déjeuner et le dîner et, en général, les repas pour la famille.
Les fours à micro-ondes peuvent être achetés pour être placés sur un plan de travail ou encastrés dans une armoire ou même placés au-dessus de la table de cuisson. Entre autres,
ils sont disponibles dans une gamme de couleurs qui s’harmonisent
facilement avec les meubles et les appareils électroménagers de n’importe quelle cuisine. De
nombreux facteurs déterminent la recherche d’un four à micro-ondes compatible avec vos besoins et vos exigences, notamment la taille du four à micro-ondes, qui doit inévitablement s’adapter à la cuisine dans laquelle il doit être placé.

Les dimensions standard des fours à micro-ondes, c’est-à-dire les dimensions les plus courantes sur le marché, varient en fonction du modèle ainsi que du type et de la marque du fabricant. Il est donc essentiel, lorsqu’on décide d’acheter un four à micro-ondes, de choisir un modèle dont la taille peut s’adapter aux espaces disponibles concrètement, en évitant d’acheter un grand four à micro-ondes s’il doit être placé dans une kitchenette, et vice versa un petit four compact quand on a plutôt l’espace nécessaire pour pouvoir installer un modèle plus grand. Il
est toutefois important de garder à l’esprit que les dimensions des fours à micro-ondes varient également selon le type, c’est-à-dire selon qu’ils appartiennent à la catégorie des modèles encastrables, de table ou au-dessus de la gamme.

La dimension extérieure du four à micro-ondes devient importante lorsque l’espace disponible pour le placer dans la cuisine ou la cuisinette est minimal. Lors du calcul de l’installation possible, n’oubliez pas de tenir compte de l’espace à laisser libre sur trois côtés pour assurer la ventilation nécessaire. En
général, les dimensions extérieures et standard des modèles de fours à micro-ondes les
plus courants sont les suivantes :
45 cm. de large, 34 cm. de haut et 26 cm. de profondeur.

Quelles sont les mesures micro-ondes dont vous avez besoin ?

Lors de l’achat d’un four à micro-ondes, il est essentiel d’en connaître les dimensions afin d’évaluer son emplacement possible dans la cuisine, qu’il s’agisse d’un modèle de table ou, plus encore, d’un modèle encastrable ou d’un modèle hors gamme.
La capacité interne, mesurée en litres, c’est-à-dire la capacité maximale de l’espace destiné à la cuisson des aliments, est le premier élément qui détermine la taille d’un four à micro-ondes.

  • Un micro-ondes d’une capacité de 17 à 18 litres a les dimensions suivantes : 46, 2 cm de large, 29 cm de haut et 32 cm de profondeur.
  • Un four à micro-ondes standard d’une capacité de 20 litres est disponible dans des tailles allant de 44 cm. à 45 cm. de haut, 25,7 cm. et 26 cm. de large et 33,5 cm. et 34 cm. de profondeur.
  • La taille d’un micro-ondes d’une capacité de 21 litrisone 59,5 cm. pour la largeur, 38,2 pour la hauteur et 32 cm. pour la profondeur.
  • Pour un micro-ondes d’une capacité de 22-23 litres, vous avez les dimensions suivantes : 48,5 cm de large, 29,2 cm de haut et 38,6 cm de profondeur.
  • Un micro-ondes d’une capacité de 25 à 28 litres, d’une largeur de 48,3 cm, d’une hauteur de 42,6 cm et d’une profondeur de 28,1 cm.

D’autre part, il existe des dimensions non standard qui varient selon la marque pour les fours à micro-ondes d’une capacité comprise entre 36 et 44 litres, dont l’emplacement possible dans un environnement et un espace donnés doit être évalué sur la base des mesures personnalisées qui caractérisent chaque modèle individuel.

La capacité du four à micro-ondes, ou plutôt son volume interne, est également déterminée par le diamètre de la plaque tournante, l’accessoire sur lequel les aliments à réchauffer, à cuire ou à décongeler sont placés à l’aide de récipients spéciaux.
Lors du choix du modèle micro-ondes, vous devez donc garder à l’esprit que plus le diamètre de la table tournante est grand, plus la taille des récipients pour les aliments à y placer est grande.

En tout état de cause, il ne suffit pas de tenir compte uniquement de la capacité en litres d’un four à micro-ondes, mais il est également nécessaire d’évaluer les différentes tailles possibles en fonction du type de micro-ondes que vous avez l’intention d’acheter, c’est-à-dire encastré ou sur table.

Dimensions des fours à micro-ondes encastrés

Les fours à micro-ondes encastrés sont conçus pour être installés à l’intérieur de meubles construits à cet effet ou déjà présents dans la cuisine.
Ils ne prennent pas de place sur les plans de travail, comme c’est le cas pour les modèles de table, et sont généralement destinés aux grandes cuisines spacieuses. disponibles
dans une large gamme de tailles, les dimensions des modèles de ce type de micro-ondes sont plus grandes que celles des fours de table.
Pour calculer les dimensions exactes des fours à micro-ondes encastrés, il faut tenir compte de différents éléments, comme par exemple l’espace qu’ils occupent, c’est-à-dire les dimensions du cadre de finition qui est normalement appliqué autour de la façade extérieure du four.

Dimensions des fours à micro-ondes de table

S’il y a peu de place dans la cuisine, ou si vous préférez avoir le four à micro-ondes à portée de main, ou si vous n’avez pas de place pour l’encastrer dans une des armoires de cuisine, la meilleure solution est de l’acheter dans une version table.
Les fours à micro-ondes de table sont des appareils indépendants qui sont normalement placés sur un comptoir ou, en général, sur une étagère de cuisine. Contrairement aux modèles à encastrer, les micro-ondes de table offrent une flexibilité de positionnement qui, de par leur nature même, ne peut être offerte et se limite à l’occupation d’espaces qui, autrement, seraient utilisés pour effectuer un travail de cuisine normal.
Très faciles à installer, les modèles de ce type n’ont besoin que d’être placés à proximité d’une prise électrique pour que le câble d’alimentation dont ils sont équipés puisse être facilement connecté à l’électricité.
Leurs mesures sont, en principe, les suivantes :
44 cm. – 46 cm de large, 25 cm. 25,7 cm. de haut et 34 cm. – 33,5 cm. de profondeur.

Dimensions des fours à micro-ondes sur toute la gamme

Il s’agit de modèles de fours à micro-ondes haut de gamme, spécialement conçus pour prendre de la place et être installés juste au-dessus de la plaque de cuisson. Ils sont fournis avec les panneaux latéraux déjà finis et sont normalement équipés d’une lumière sur la face inférieure destinée à éclairer directement la table de cuisson sous-jacente.

Ces modèles se caractérisent par des dimensions moyennes et grandes, bien que la profondeur soit généralement inférieure à celle des fours de table et des fours encastrés, avec la conséquence d’être équipés de plateaux tournants de petit diamètre, un problème qui dans certains modèles a été résolu avec la possibilité de désactiver et, donc, de pouvoir extraire le plateau tournant quand on veut mettre un grand récipient dans le four.

Deux solutions possibles sont proposées pour l’évacuation des fumées produites par le four à micro-ondes pendant la phase de cuisson, l’une qui prévoit la présence d’un ventilateur nécessaire pour canaliser les vapeurs et les odeurs du four vers l’extérieur de la maison, l’autre qui prévoit plutôt un système de recyclage sans avoir à installer de conduits spéciaux.
Les dimensions des fours à micro-ondes hors gamme sont normalement de 75 à 78 cm de large. Pour leur montage, l’intervention d’installateurs professionnels reste nécessaire.

Classement des meilleurs produits