Cuisson au micro-ondes : comment cuisiner avec un four à micro-ondes, guide complet

Quel est l’appareil ménager que vous utilisez tous les jours et plusieurs fois ?
Sûrement le four à micro-ondes qui est actuellement le système de cuisson le plus rapide et le plus pratique. Il s’agit de l’appareil le plus avancé technologiquement sur le marché.

Il y a seulement quelques années, le four à micro-ondes a été conçu comme un appareil permettant de chauffer des liquides tels que le lait ou l’eau pour le thé ou de réchauffer des aliments solides restants du déjeuner ou du dîner.
Aujourd’hui, ce système de cuisson est l’un des plus utilisés dans le monde, dans les cuisines domestiques mais aussi dans les
cuisines industrielles.

La rapidité du temps de cuisson des aliments a fait du four à micro-ondes un outil essentiel et désormais indispensable pour décongeler et réchauffer les aliments mais aussi pour cuisiner d’excellentes entrées, des plats savoureux et de délicieux desserts.
Tout cela grâce à la technologie de pointe avec laquelle les fabricants conçoivent des fours à micro-ondes de plus en plus innovants et multifonctionnels, qui en font de véritables acteurs de la cuisine.

Le four à micro-ondes est un appareil pratique pour décongeler et réchauffer des produits avec lesquels, cependant, la préparation de plats délicieux n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il est essentiel, en effet, de suivre quelques règles de base afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. La règle essentielle à garder à l’esprit est que lors de la cuisson des aliments au micro-ondes, il est essentiel de pouvoir les garder humides et de les cuire uniformément.

Que dois-je savoir pour être en mesure de cuisiner de la meilleure façon possible avec un four à micro-ondes ? Voici
quelques astuces pour utiliser au mieux un micro-ondes et profiter de ses avantages. Vous allez pouvoir faire de votre déjeuner quotidien un événement culinaire surprenant à partager en famille.

L’une des discussions les plus animées sur le four à micro-ondes est la question de savoir si les nutriments et les vitamines contenus dans les aliments peuvent être dispersés ou, inversement, conservés pendant la phase de cuisson.

En fait, la perte de nutriments dans les aliments, dans une plus ou moins grande mesure, implique tous les systèmes de cuisson possibles si elle est effectuée à haute température. Dans la
pratique, en ce qui concerne cet aspect, la cuisson d’un aliment dans l’autocuiseur plutôt que dans le four à micro-ondes n’entraîne pas de grandes et substantielles différences ; au contraire, on peut aussi ajouter qu’il est plus facile de maintenir les valeurs nutritionnelles d’un aliment cuit au micro-ondes car il est exposé à la chaleur moins longtemps que dans les autres systèmes de cuisson.

Cela peut sembler évident, mais la première suggestion à faire est d’obtenir le plus d’informations possible sur le modèle de micro-ondes que vous possédez. Il est clair que plus l’appareil est équipé de fonctions, plus il est possible d’essayer des recettes plus exigeantes.

Il est important de diviser la nourriture en fonction du temps nécessaire à sa cuisson. Certains aliments prennent plus de temps à cuire que d’autres. Généralement, les plus grands éléments ont besoin de plus de temps que les plus petits. Par conséquent, si vous voulez éviter que les plus gros aliments ne soient pas bien cuits alors que les plus petits soient trop cuits, divisez-les et faites-les cuire séparément.

L’une des règles générales d’utilisation du four à micro-ondes est le couvercle du récipient dans lequel les aliments sont placés pour être cuits avec un couvercle ou avec le film protecteur.
Elle ne peut être évitée que si une recette ne prévoit pas expressément son utilisation. La
principale raison pour laquelle les aliments devraient être cuits couverts est d’empêcher la vapeur de s’échapper, ce qui provoquerait un dessèchement excessif des aliments et les rendrait ainsi trop secs. L’autre raison est de ne pas laisser la graisse contenue dans la vapeur, ainsi que les sauces qui accompagnent les aliments, de se déposer sur les parois du four en s’étalant dans le compartiment de cuisson.

Parlons maintenant de l’une des fonctions les plus connues du four à micro-ondes : la décongélation des produits.
Beaucoup de gens croient que la meilleure façon de procéder est de mettre les aliments congelés
au four et, en un seul cycle, de les décongeler et de les cuire.
C’est une grosse erreur parce que la procédure correcte exige que les aliments soient décongelés dans une première phase, en réglant la fonction appropriée à une faible puissance.
Ce n’est qu’après la décongélation que les aliments peuvent être chauffés ou cuits, selon le cas, puis consommés à table.

Le gril est une caractéristique des derniers modèles de fours à micro-ondes, utilisés pour griller la surface d’un plat comme la lasagne plutôt que les brochettes de poisson.
Cependant, il est possible de cuire des aliments crus en utilisant la fonction combinée de micro-ondes avec grill ou micro-ondes avec grill ventilé, obtenant ainsi d’excellents rôtis qui n’ont rien à envier à ceux obtenus avec un four électrique ou à gaz.

L’aliment idéal à cuisiner au micro-ondes

Bien qu’il n’y ait pas de limites particulières au choix des produits à réchauffer ou à cuire au four à micro-ondes, parmi les aliments idéaux pour ce type de cuisson, on trouve certainement les poitrines de poulet et les filets de poisson. Les œufs sont également excellents, tout comme les sauces plutôt que les légumes et le riz. Difficile à croire, mais il y a beaucoup d’excellents desserts qui peuvent être préparés au micro-ondes. Délicatesses à déguster avec des croquettes de pommes de terre dont le mélange est parfait et encore plus simple que celui réalisé avec les méthodes traditionnelles.

Les meilleurs récipients pour cuisiner au micro-ondes

Le succès des fours à micro-ondes a favorisé l’introduction sur le marché d’accessoires qui facilitent la préparation de recettes pour de nombreux plats savoureux.
Parmi ceux-ci se trouvent les moules en silicone, parfaits pour contenir des aliments de toutes sortes, de la viande au poisson, des pâtes au riz, des légumes aux biscuits. Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles différentes, même de grandes dimensions, capables de contenir un poulet entier de 2 kilos.

Les récipients en verre Pyrex classiques et intemporels, avec ou sans couvercle, sont également excellents, disponibles sur le marché dans une grande variété de formes et de tailles.

Comment cuisiner les légumes

De tous les aliments, les légumes sont ceux qui tirent le plus grand bénéfice de la cuisson au micro-ondes, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan du goût et de la saveur.
Voyons, alors, comment cuisiner, certains des légumes les plus consommés.

Bette à carde

Enlevez les feuilles extérieures, puis choisissez les meilleures. S’
ils sont gros, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un sac pour micro-ondes.
Poser ensuite les feuilles de betteraves ou le sachet qui les contient sur la plaque tournante et cuire pour :

  • 4-5 minutes par 500 gr. de produit
  • 6-8 minutes pour 750 gr. de produit
  • 3-4 minutes pour 250 gr. de produit

Aubergines

Lavez les aubergines, coupez-les d’abord en deux, puis en petits morceaux ou, si vous préférez, en cubes.
Disposer dans un bol avec 1 cuillère à café de sel pour 500gr. de produit. Couvrez avec le film transparent et mettez au micro-ondes pour la cuisson :

  • 6-8 minutes par 500 gr. de produit
  • 14-16 minutes pour 1 kilo de produit

Citrouille

Retirer la couenne, couper la pulpe en morceaux.
Mettez-les dans un bol trempé dans l’eau et couvrez-les avec le film transparent.
Procéder à la cuisson pour :

  • 9 minutes par 500 gr. de produit
  • 13 minutes pour 750 gr. de produit
  • 16 minutes pour 1 kilo de produit

Si vous le faites cuire entier à la place, les temps de cuisson sont :

  • 10-12 minutes pour 500 gr.
  • 15 minutes pour 750 gr.
  • 17-19 minutes pour 1 kilo

Comment cuire la viande

En quelques minutes, vous obtiendrez des résultats exceptionnels en cuisant la viande de différentes façons au micro-ondes : rôtie, bouillie ou cuite à l’étuvée. Voici quelques suggestions pour plus de saveur et d’appétit.

Préchauffer le four à micro-ondes pendant 7-8 minutes en réglant la puissance maximale.
Pendant la cuisson, enlevez l’excès de graisse du plateau sur lequel la viande est placée, en séchant bien afin d’éviter un brunissement excessif.

Utilisez des épices pour assaisonner mais évitez le sel afin de ne pas perdre pendant la cuisson le précieux jus liquide qui garde la saveur de la viande dans laquelle elle est contenue.

Régler la puissance du four à micro-ondes en fonction de la viande coupée :

  • Viande de boeuf pleine coupe – 100% puissance
  • Coupes de bœuf – d’abord à 100 % de la puissance, puis
    à 70 %.
  • Coupes de bœuf à fines rayures – 60 % de force

Avec la puissance réglée à 100%, voici le tableau de référence des temps de cuisson :

  • 14 minutes pour la viande “dans le sang”
  • 16 minutes pour la viande rosée
  • 18 minutes pour la viande bien cuite
  • 20 minutes pour la viande très cuite

Si votre modèle de four à micro-ondes est équipé d’un gril ou d’un four à convection, puis également ventilé, assaisonnez et préparez la viande comme vous le faites normalement pour la cuisson dans un four électrique ou à gaz ou sur le barbecue.
Placer ensuite la viande dans le four en suivant cet ordre de disposition :

  • Sur une plaque tournante pour les coupes de viande de forte ou moyenne épaisseur.
  • Sur le gril supérieur pour les coupes minces de viande comme les hamburgers, les escalopes et les tranches.

Comment cuire le poulet

La viande de poulet cuite au four à micro-ondes est un excellent plat qui peut être prêt en quelques minutes, assurant ainsi un repas sain et nutritif.

Si le poulet est congelé, le décongeler. Réglez la puissance à 100% et appliquez les temps de cuisson suivants :

  • 5-6 minutes pour 1/4 de poulet
  • 18-20 minutes pour un poulet entier mais coupé en morceaux
  • 16-18 minutes pour un poulet entier

Voici quelques trucs et astuces pour cuire le poulet au four à micro-ondes :

  • Préchauffer le four pendant 8 à 10 minutes avant de cuire le poulet.
  • Assaisonnez le poulet cru avec des épices, mais évitez le sel en ne l’ajoutant qu’au milieu de la cuisson.
  • Bien dorer pour que la peau du poulet soit dorée et croquante.
  • Si le modèle de four que vous utilisez prévoit la présence du gril et la possibilité de le faire fonctionner avec la puissance maximale du four, cuire le poulet en suivant les indications ci-dessus. Si, par contre, le gril peut être combiné avec le four à micro-ondes d’une puissance maximale de 60 %, la cuisson doublera les temps indiqués ci-dessus.
  • Sauf indication contraire dans la recette, le poulet devrait être cuit au micro-ondes dans un contenant muni d’un couvercle ou scellé avec un film protecteur pour les aliments.
  • Pour rehausser la saveur, servir le poulet cuit au micro-ondes avec une entrée de légumes cuits à la vapeur ou bouillis.

Comment cuisiner le poisson

Grâce à sa capacité à cuire rapidement les aliments, le four à micro-ondes est un excellent allié pour la cuisson du poisson, surtout le poisson fraîchement pêché.

Réglez la puissance du four à micro-ondes à 100 % et suivez les temps de cuisson suivants :

  • 200 grs. de filets de poisson : 2-3 minutes
  • 500 grs. de filets de poisson : 5-6 minutes
  • 1 kilo de filets de poisson : 9-10 minutes
  • 1,5 kilo (poisson entier) : 10-13 minutes

Voici quelques conseils pour la cuisson du poisson :

  • Décongeler le poisson avant la cuisson
  • Faire de petites entailles avec un couteau sur la peau extérieure du poisson, en l’arrosant d’huile pour qu’il ne rétrécisse pas pendant la cuisson.
  • Le poisson à cuire au four à micro-ondes doit toujours être recouvert du couvercle du récipient dans lequel il est placé ou scellé avec le film protecteur pour aliments. Si, par contre, le poisson est cuit en combinaison avec un gril, il doit être cuit à découvert.
  • Pour vérifier le degré de cuisson d’un poisson entier, faire une coupe derrière les branchies pour vérifier que la viande est opaque et se détache facilement des os.
  • Avant d’être servi à table, le poisson doit se reposer.
  • Placer le poisson dans les filets sur une plaque à micro-ondes en veillant à ce qu’ils ne collent pas et ne collent pas ensemble pendant la cuisson.
  • Lorsque vous faites cuire des calmars ou des poulpes, réglez la puissance à 100 % dans la phase initiale, puis passez et terminez la cuisson à 50 %.
  • Les moules, les palourdes, les pétoncles et les mollusques, en général, s’ouvrent avec leur coquille en deux minutes en réglant la puissance du micro-ondes à 100%. Si la cuisson continue humide, réduisez la puissance à 70 %.
  • La cuisson des crevettes et crevettes prend un maximum de 4 minutes pour 500 g de produit à une puissance de 100%.

Classement des meilleurs produits